Home Débouchés et filières

DEBOUCHES ET FILIERES

 

Il existe différentes  possibilités de poursuivre et compléter sa formation après l’obtention du CFC de « dessinateur en planification du territoire et de la construction orientation génie civil ». Elles permettent par la suite d’être pleinement actif dans la conception et l’exécution de projets  au sein d’un bureau d’ingénieur civil. Nous pouvons citer notamment :


Les écoles techniques supérieures qui permettent d’obtenir le diplôme de technicien en génie civil. Cette formation est acquise sur une durée de 3 ans, à mi-temps en école technique et pour le solde en entreprise de construction. Le diplôme de technicien additionné au CFC de dessinateur offre un excellent support pour le contrôle et le suivi d’exécution de moyens à grands travaux notamment.

 

Les Hautes Ecoles techniques Supérieures offrent quant à elles la possibilité d’acquérir le diplôme d’Ingénieur civil HES. L’accès à ces écoles passe quasi-obligatoirement par l’obtention d’une Maturité Professionnelle Technique (MPT) en complément du certificat de capacité. La MPT peut être effectuée soit en voie intégrée,  parallèlement à l’apprentissage, à raison d’environ un jour par semaine de cours supplémentaires  durant les 3 dernières années d’apprentissage, soit en voie longue après l’obtention du CFC, durant une année d’école à plein temps.

Les études à plein temps en Haute Ecole Spécialisée durent trois ans et permettent d’obtenir le diplôme d’Ingénieurs Civils HES et d’évoluer ensuite dans la recherche, le développement et le dimensionnement de projets de construction dans les différents domaines de la profession.

 

Les Ecoles Polytechniques Fédérales accessibles en général après l’obtention d’une maturité scientifique sur 3 ou 4 ans ( Lycée), le sont aussi après l’obtention du diplôme d’ingénieur HES. Des compléments de cours sur deux ans dans une Ecole Polytechnique permettent d’accéder au diplôme d’Ingénieur Civil EPF. Comme le diplôme d’Ingénieurs HES, les perspectives d’évoluer dans la recherche, l’administration ou le développement de grands projets s’offrent aux personnes formées par cette voie.

 
Copyright © 2017 ajubic. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Qui est en ligne ?

Nous avons 83 invités en ligne

Téléchargements

Galerie photos

Menu Utilisateur

Bannière